'Celle qui vient du CNA' texte court

par Sophie Billard Rochette

   Le lierre très présent sur l’île est emblème d’éternité en Egypte ancienne. A Rome il récompense les poètes. En langage des fleurs, il symbolise la fidélité et l’amitié. Pour Rémi Caritey, dans les écrits du catalogue 2013, cette liane préhistorique protège l’arbre. Mais pour nous, c’est un parasite.

   Intéressée par les contractions de ces vertus, j’ai proposé le projet suivant : la Victoire de Samothrace est confrontée au lierre. Cette sculpture helléniste célèbre et facilement identifiable est une messagère (angelos en grec).
Je questionne ainsi le coût de la fidélité, de l’amitié, de l’attachement à nos valeurs et cet éternel besoin de se redéfinir pour avancer.

   M’inspirant des architectures de jardin j’ai croisé des tiges de fer souplement pour évoquer le drapé de mon modèle. Sur les éléments symboliques - la barque, les cheveux et les ailes -, j’ai cherché au contraire le jeu des lignes parallèles rythmées par des rectangles de proportion 3 pour 1 à différentes échelles et tenter l’effet d’une construction dynamique.

   Le lierre est présent sous trois formes :

  • Le mode figuratif attache les pieds de la sculpture, étouffe la poitrine, envahie les cheveux et une joue et signifie la menace parasitaire.
  • Le mode rectangulaire grimpe le long des jambes et signifie la maitrise de la plante et de ses meilleures caractéristiques.
  • Le mode schématique agrandi dans les ailes, avec une superposition qui veut simuler un battement, signifie le dépassement des forces de la liane.


   Mon idée était de représenter une femme incarnée qui m’inspire la confiance en soi et la détermination. Blanche comme le marbre, sportive, elle se pose avec assurance face aux matelots comme interlocutrice valable et non figurante de leur proue. Ainsi, s’oriente-t-elle vers eux, à inverse de la statue classique.
Son visage blanc et plein rappelle l’absence d’une tête sur la Victoire du Louvre. J’ai tenté de lui donner une expression active et engagée.

Elle parle :)

 

'Celle qui vient du CNA'  texte court