Texte - Nancy Marmelade
«L’oeuvre sert d’entrée en communication. De cette entrée vient d’avantage d’intelligence et de beauté» - une phrase de Monsieur Bongiovanni à qui je dois aussi ma connaissance des vers de Victor Hugo publiés par André du Bouchet sous le titre «L’oeil égaré dans les plis de l’obéissance au vent».
Pour parler de l’île au passant, j'ai jouer une partition silencieuse, à travers le sous-bois en m’engageant physiquement pendant les quinze jours d’installation en avril.
Des filets de pêcheur teints en rouge sont déployés sur une trentaine de mètres. J’ai habillé le sous-bois d’une peau d’architecte, pétrifié le vent en résille, traduit par la tension des lignes l’envol des oiseaux, le mouvement des arbres ou les ondulations de la canopée. Le rouge souligne les perspectives, encadre les vues vers la Seine vers une possible conciliation de l’homme et la nature.
De tels filets devaient me protéger de la noyade au chantier où je travaillais en 2016. Ils symbolisaient la sécurité emprisonnante de mon salaire et ma routine quotidienne impossible à quitter. Le filet bornait mes propres limites à aller vers l’avenir.
Et ce faisant, j’accompagne le passant sur son chemin à lui. J’anime son errance et jette mes filets en forêt comme d’autres une bouteille à la mer. Un filet rouge, comme au théâtre, pour capter le regard, l’attention et le mouvement.
Une pièce d’arts plastiques en 5 actes pour entrer sur une scène d’émotions : on va s’aérer.
Une porte aux ogives mystiques ➀ ouvre sur une mangrove rouge ➁. Au loin, une vague ➂ déferle en peau de bête. Des cocons blancs ➃ enferment des larves de vents processionnaires. Alentours, la résille drape les escarpements de canopée ➄. Les mailles encadrent les déchirures. Le rouge bouscule le vert et ordonne les plans et les percées de lumière en une nouvelle constellation.
Réussirai-je à communiquer du désir et de l’optimisme ?
Architecte, menuisière, soudeuse, chaudronnière, idéaliste, designeuse en savon, auteure pour enfants, conceptrice d’Art File Magazine, pro en agrafeuse, professeure d’arts plastiques, sculptrice, «je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent ; je tiens mon âme tranquille et silencieuse». (Psaume 131). Mais mon âme n’est pas sage. Elle joue et dialogue hors sons, impulsive, téméraire, bêtement féministe. Me voilà, aujourd’hui, enchevêtrée dans mes filets, «l’oeil égaré dans les plis de l’obéissance au vent» (Victor Hugo). En réalisant ‘Nancy Marmalade’, je pose puis décroche les filets :)