Tête
- Descriptif et symbolique :
Plusieurs niveaux de lecture pour plusieurs approches de la mère.
L’intérieur est creux et accessible par le col, ouvert.
Je tiens entièrement à l’intérieur accroupie, comme dans un oeuf. Je suis alors dans une grotte, comme dans une de celles d’Uluru (Ayers Rock, gigantesque grès rose d’Australie) si marquantes. C’est pourquoi j’ai aménagé cet intérieur en un lieu initiatique pour la transmission d’objets et symboles féminins comme l’ont fait les aborigènes du site.
D’autre part, la sculpture se pose sur ma taille. Mes bras sortent derrière les oreilles. Je porte alors le masque d’un bonhomme tétard et suis la mère vue et dessinée par un enfant de 3 ans.
Inversement, la sculpture est dans mes bras d’adulte proportionnel au volume de la tête de la mère dans les bras d'un enfant de 3 ans. Ceci permet de m’interroger sur les besoins de régression du parent vers l’enfant.
Enfin cette tête veut jouer un rôle protecteur et veilleur comme une tête de Moaï. Si elle est suspendue à 7m50, soit la taille de son corps selon un canon égyptien, elle nous regarde avec l’autorité d’une déesse effrayante éclairée de ses diodes intérieurs. C’est la mère toute puissante, dévorante.
Système de fixation / soclage :
Soit la sculpture est posé sur son socle, soit elle est suspendue par son crochet en hauteur.
Le projecteur à diodes à l’intérieur peut être allumé sur du 220 V.
Synopsis :
Vue de loin, un oeuf . Zoom sur la tête.
Je me lève et apparais comme me dessine un enfant de 3 ans.
Je sors, prend la place de l'enfant et embrasse la tête-mère.
Celle ci m'échappe et me rappelle ma place minuscule face à la toute puissance maternelle.
Un cable m'aspire à l'interieur d'une grotte ornée d'objets.
Je suis absorbée dans le cycle des mères.
étapes de la construction
Année de création : 2012
Dimensions (cm) : L : 115 / h : 105 / l : 95
Matériau(x) ; fer, stuc renforcé, divers objets
Poids (kg) : 10 Kg